mercredi 12 février 2014

Expression orale : co-évaluation et petits papiers

Lorsqu’on évalue l’expression orale par moyen des exposés oraux individuels il existe un risque, surtout dans les classes nombreuses, c’est que cela devienne une routine et que les auditeurs, après un certain temps, n’écoutent plus attentivement le discours de leurs camarades. Pour que la participation de tous les élèves soit effective nous leur avons demandé d’évaluer les exposés en nous engageant à tenir compte de la note accordée par tous : on a mis au point le système de qualification au fur et à mesure qu’on avançait dans l’année ; par exemple on élimine les qualifications qui ne sont pas suffisamment raisonnées ou les notes qui s’écartent de trois points ou plus.
Ce qui a commencé comme une stratégie de motivation toute banale a eu une telle acceptation dans la classe de Première que dans son dernier exposé Inês a fait des « petits papiers » son objet d’étude. La complicité et le sens de l’humour ont fait de cet exercice d’expression un magnifique élément de cohésion dans cette classe. Allez-y, lisez son analyse, analyse qu’elle n’a pas lue mais exposée comme une scientifique qui aurait fait des « petits papiers » son objet de recherche.


PETITS PAPIERS

Ce sont quoi, les Petits Papiers?
Les Petits Papiers (PP) sont une forme de co-évaluation où les étudiants peuvent donner une note, l’ayant justifiée, à leurs camarades, note qui fait la moyenne avec celle du professeur dans presque tous les cas. Ce sont, comme le nom dit, de petits morceaux de papier où on écrit un petit paragraphe sur une exposition orale de nos camarades de classe.

Comment est un Petit Papier?
Un PP n’est pas seulement un PP. Sans le savoir, l’étudiant qui écrit sur le PP respecte des normes, les LOIS DU PETIT PAPIER qui sont inhérentes à chacun et à tous les participants dans ce moyen de co-évaluation.
Par exemple, il y a le caractère écologique du petit papier, car tous doivent être faits de papier déjà écrit ou vieux qui ne sert plus à rien. En plus, chaque feuille de papier est utilisée par beaucoup d’élèves.
Après ça, viennent les lois de taille des PP. Un PP ne doit pas être plus grand qu'une demi-feuille. La forme des PP est normalement rectangulaire ou quadrangulaire, mais on admet beaucoup d’autres formes de PP comme la trapézoïdal. 
En troisième lieu, vient le contenu des PP. L’explication et justification des notes que nous donnons à nos copains doivent être écrites avec respect, des arguments et des critiques constructives.

Types de Petits Papiers
Il y a au moins trois grands genres de PP. 
Il y a le plus connu et utilisé par tous, le “Petit Papier au Naturel”, sur lequel nous écrivons notre évaluation, nous le plions et nous le donnons au professeur.


Puis, il y a le “Petitillustré” qui se compose par un “Petit Papier au Naturel” avec un petit dessin à la fin ou partout le papier qui le complémente ou le décore. Ils sont moins utilisés que les premiers, et d’habitude on les emploie quand l’élève qui évalue a quelque type d’affinité avec celui qui expose.
À la fin il y a le “Petit Kami Origami”, où celui qui évalue écrit un “Petit Papier au Naturel” ou un “Petitillustré” (normalement la dernière) et le plie quelques fois jusqu’à réussir une petite sculpture en papier. Parfois, il porte une phrase qui le complémente, comme “ouvrez-moi!”.
Il faut dire qu’il y existait un ”sous-genre” de PP, à la fin de 2013, où quelqu’un écrivait la note donnée avec des équations mathématiques. Il faut dire aussi que ça a donné quelques maux de tête au professeur.
Pour finir, il y existé aussi un exemplaire de PP d’évaluation du professeur.

L’histoire des Petits Papiers
Tout a commencé dans l’année de 2012-2013 a l’Instituto Español “Giner de los Rios” de Lisbonne. La professeure de français a eu cette idée pour évaluer les élèves de Seconde année de Bachillerato de cette année-là. Ils faisaient des exposés et après toute la classe évaluait celui qui exposait. Cette méthode a été reçue favorablement, et pour ça la professeure a décidé de continuer à l’utiliser.
Mais tout a changé avec l’année suivante. La professeure a implémenté la méthode dans la classe de première année de Bachillerato A+B de 2013-2014 et toute l’histoire des PP a changé. Les PP ont provoqué tellement de délire et hystérie dans cette classe qu'ils sont devenus le symbole du cours de français. Dans autres classes, comme quatrième d’ESO ou seconde année de Bachillerato, la méthode existe aussi, mais ils n’ont pas eu l’accueil que la classe de première leur a donné. Dans notre classe tout le monde aime à mourir les PP, et il y a même des élèves qui ont déjà dit ne peuvent pas vivre sans les PP. On peut dire que si les cours de français étaient une religion, les PP seraient la Bible.
L’opinion générale est, donc, très bonne chez les élèves ainsi que chez les professeurs. Les PP sont si aimés par le élèves de Bachillerato qu’il y a aujourd’hui d’autres professeurs, comme le professeur d’anglais, qui vont les implémenter, et ils ont déjà commencé à les faire, dans leur classes.

L’avenir des Petits Papiers
Avec la récente exportation des PP à d'autres cours de langue dans le dernier trimestre, nous pouvons espérer que le futur des PP sera prospère et heureux et que l’héritage des PP ne finira pas avec cette classe, mais au contraire, qu’ils resteront dans les années à venir et qu’ils arriveront à nos petits-enfants ou plus.

Les clichés dans les Petits Papiers
Comme on doit écrire beaucoup de PP par mois, les élèves ont perdu un peu l’esprit critique et l'originalité et ont développé un système de clichés où on peut seulement changer le nom de la personne évaluée et on a tout de suite un nouveau PP.
Quelques exemples de clichés sont:
- “J’ai aimé le sujet, mais il n’était pas polémique”

- ”Pepito ou Pepita a parlé sur un sujet intéressant”
- ”J’ai aimé le Prezi”
- “Il/Elle a beaucoup amélioré”
- “Vas-y ma petite princesse”
Et le cliché des clichés:
- ”Bla, bla, bla, mais ça c’est normal” (ou pour une version un peu plus éloquent et exquise: “mais ça c’est tout à fait acceptable et compréhensible”.

Mon opinion
Dans mon opinion, les PP sont une façon très intelligente d’engager l’élève dans le cours et ils le font beaucoup plus amusant. Et aujourd’hui c’est impossible de penser aux cours de français sans penser aux PP. Ils sont devenus l’âme des cours de français.

Prototype
Un exemple prototype de PP serait:
“Inés a parlé sur un sujet intéressant, mais pas polémique. Je suis d’accord avec elle et j’aime aussi les PP. Elle semblait un peu nerveuse parce qu’elle marchait d’une côté a l’autre. Elle a commis quelques erreurs mais ça c’est normal. Je lui donne un … (suspense!!)”

Inês Machado
1º Bachillerato B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire